Partagez | 
 

 1 - Lexique général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: 1 - Lexique général   Jeu 17 Aoû - 20:29
Lexique Garous :


  • Apocalypse : Bataille finale dans la Mythologie Garou, une catastrophe inévitable dans laquelle sera décidé le destin de Gaia
  • Auspice : Phase de la lune sous laquelle est né un Garou, déterminant alors son rôle dans la société Garou.
  • Bane : Esprit maléfique au service du Wyrm
  • Caern : Lieu de forte concentration de Gnose, sacré chez les Garous, farouchement protégé en conséquences.
  • Weaver : L'un des trois grands esprits du Triat, manifestation de l'ordre.
  • Wyld : L'un des trois grands esprits du Triat, manifestation du changement, du Chaos, de la créativité et des forces élémentaires.
  • Wyrm : L'un des trois grands esprits du Triat, manifestation du mal, de l'entropie et de la destruction
  • Weaver : L'un des trois grands esprits du Triat, manifestation de l'ordre.


Lexique Vampires :


  • Ancien : vampire qui a connu au moins deux siècles de non-vie. Les anciens sont les participants les plus actifs du Jyhad.
  • Baiser : boire du sang, notamment d’un mortel. Le Baiser provoque un sentiment d’extase chez ceux qui le reçoivent.
  • Bête : pulsions et besoins chaotiques qui menacent de transformer un vampire en créature monstrueuse dénuée d’intelligence.
  • Caitiff : vampire sans clan. Les Caitiffs sont généralement de haute génération, car le sang de Caïn est alors trop faible pour transmettre leur héritage complet.
  • Camarilla : Une Secte de Vampire  vouée à maintenir les Traditions, tout particulièrement celle de la Masquarade.
  • Clan : groupe de vampires partageant des caractéristiques communes héritées du sang. Il y a 13 clans connus, tous réputés fondés par un membre de la troisième génération.
  • Coterie : petit groupe de vampires, unis par le besoin de soutien et parfois par un intérêt commun. Au sein du Sabbat, les coteries sont appelées « meutes ».
  • Descendance : race des vampires dans son ensemble. Suivant la rumeur, ce terme est apparu au XVe ou XVIe siècle, après la Grande Révolte Anarch. Les vampires du Sabbat méprisent ce terme, lui préférant celui de « caïnite ».
  • Dépravé : vampire qui se nourrit régulièrement de mortels drogués ou alcooliques de façon à ressentir l’ébriété.
  • Dévoyé : vampire qui se nourrit du sang d’autres vampires, par nécessité ou par dépravation.
  • Diablerie : consommation du sang d’un autre vampire jusqu’à la Mort ultime de la victime. Les vampires des générations récentes peuvent « abaisser » leur génération par cette pratique.
  • Domaine : zone d’influence d’un vampire. Les princes revendiquent des villes entières comme étant leur domaine, permettant parfois à d’autres vampires moins puissants de se constituer leur propre domaine à l’intérieur.
  • Elysium : endroit où les vampires peuvent se rassembler et discuter sans risque (bien que certaines sectes, comme le Sabbat, respectent moins les Elysiums que la Camarilla). Un Elysium est en général situé dans un opéra, un théâtre, un musée ou autre lieu culturel.
  • Étreinte : acte de transformer un mortel en vampire. L’Etreinte demande que le vampire rende sa victime totalement exsangue, et remplace tout son sang par un peu du sien.
  • Géhenne : Armageddon imminent, lorsque les Antédiluviens se réveilleront de leur torpeur pour dévorer les vampires et le monde.
  • Génération : nombre « d’étapes » entre un vampire et le Caïn mythique ; la distance qui sépare un vampire du Vampire Originel.
  • Goule : suppôt créé en donnant un peu de vitae vampirique à un mortel sans le vider au préalable de son sang (ce qui donnerait alors naissance à un vampire).
  • Humanité : petite part encore humaine conservée par un vampire ; l’étincelle de mortalité qui le distingue encore de la Bête.
  • Inconnu : secte de vampires qui se sont retirés des affaires des damnés et du Jyhad. De nombreux Mathusalems existeraient au sein de l’Inconnu.
  • Infant : vampire créé par l’Étreinte ; l’infant est la progéniture de son sire. Ce terme est parfois utilisé de façon péjorative pour exprimer l’inexpérience.
  • Jyhad : guerre autodestructrice et secrète qui se déroule entre les générations. Les vampires plus anciens manipulent les plus jeunes, les utilisant comme marionnettes dans un jeu terrifiant dont les règles défient la compréhension.
  • Zones : parties de la ville impropres à la vie, dont les cimetières, les immeubles abandonnés, les friches industrielles et autres lieux abandonnés.
  • Lien de sang : pouvoir mystique sur quelqu’un d’autre engendré par le don à trois reprises du sang d’un même vampire ; accepter le sang d’un autre vampire est une reconnaissance de sa suprématie.
  • Livre de Nod : vaste compilation d’histoires et légendes des vampires. Le livre de Nod relate les origines des vampires, mais n’a jamais été publié en intégralité. Des fragments et des retranscriptions partielles circulent parmi certaines couches de la société vampirique.
  • Lupin : Terme Vampirique pour nommer les Garous.
  • Mascarade : habitude (ou tradition) de cacher l’existence des vampires à l’humanité. Établie pour éviter aux damnés la destruction par les hommes, la Mascarade a été adoptée après que l’Inquisition ait détruit de très nombreux vampires.
  • Mort ultime : véritable mort d’un vampire.
  • Mouvement anarch : secte au sein de la Camarilla comprenant les anarchs souhaitant réformer le pouvoir ou renverser les anciens.
  • Nouveau né : vampire nouvellement créé, encore sous la tutelle de son sire.
  • Passage : moment où quelqu’un passe du statut de novice à celui de « vrai » vampire ». On ne peut effectuer ce passage avant que son sire ne l’estime approprié, ni sans l’approbation du prince.
  • Prince : vampire qui a revendiqué avec succès un large domaine, comme une ville, et y conserve le pouvoir. Au sein du Sabbat, ce caïnite est appelé « archevêque » et chez les anarchs, « baron ».
  • Calice : source de vitae, pour étancher sa soif ou pour le plaisir, essentielle les mortels.
  • Refuge : « maison » d’un vampire, là où il se cache du soleil.
  • Sabbat : secte de vampires qui rejette l’humanité et revendique sa nature monstrueuse. Le Sabbat est bestial et violent, préférant régner sur les mortels plutôt que de s’en cacher.
  • Sang : héritage d’un vampire ; ce qui fait de lui un vampire. Usage : « Je doute de son appartenance à un sang aussi prestigieux. »
  • Secte : Groupe de Vampires réunis sous une même philosophie – en théorie -. Les trois plus connues sont actuellement la Camarilla, le Sabbat, et les Anarchs.
  • Sire : « géniteur » d’un vampire, le vampire qui l’a créé. On dit « dame » au féminin. Il y a encore quelques années, le terme répandu était « père », mais l’influence de l’anglais et le retour millénariste à une mode médiévale a changé l’usage.
  • Soif : désigne le besoin de se nourrir, tout comme n’importe quelle créature vivante. Cependant, pour les vampires, la Soif fait passer toute autre considération au second plan.
  • Vitae : euphémisme pour le sang de mortel. De nombreux vampires trouvent ce terme compassé ou affecté.
  • Ancilla : vampire « confirmé », entre les anciens et les nouveaux-nés (on utilise parfois le terme « acolyte »). Pluriel : ancillae.
  • Antédiluvien : membre craint de la troisième génération, un des plus anciens vampires existants.
  • Antitribu : « anti-clan », un vampire qui s’est tourné vers une autre secte que la sienne (rejoignant généralement le sabbat). Certains antitribus se sont transformés en nouvelles lignées.
  • Domitor : maître d’une goule, celui qui la nourrit de son sang et la dirige.
  • Golconde : état transcendantal légendaire ; le vrai contrôle de la Bête et l’équilibre des besoins contradictoires. Similaire au Nirvana des mortels, Golconde est souvent recherchée, mais rarement atteinte.
  • Mathusalem : vampire vieux d’un millénaire ou plus ; un ancien qui s’est retiré de la société des vampires. Selon la légende, les Mathusalems appartiennent aux quatrième et cinquième générations.


Dernière édition par Mathusalem le Jeu 21 Sep - 0:04, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
 
1 - Lexique général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste
» sites pour le lexique medieval?
» saint-thurien lexique breton dialectal
» Lexique breton à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood Red Moon :: Règles et Background :: Monde :: Lexique-
Sauter vers: